16 cœurs CPU et 12 Xe-Cores GPU "Celestial" : déjà des rumeurs autour des Intel Panther Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 mai 2024 à 11h59
7
Panther Lake commence déjà à faire parler d'elle © VideoCardz
Panther Lake commence déjà à faire parler d'elle © VideoCardz

Les futures générations de processeurs Intel doivent permettre au fabricant de revenir dans la course à l'innovation. Panther Lake ne fait pas exception.

Pour l'heure, le futur chez Intel s'écrit avec Arrow Lake d'un côté et Lunar Lake de l'autre. La première architecture pourrait nous arriver dès la fin de l'été, et la seconde quelques semaines plus tard.

Vous vous en doutez, Intel, comme ses concurrents, travaille toutefois déjà sur les générations suivantes. Il n'est donc pas surprenant de voir Panther Lake commencer à faire parler d'elle.

Pas de sortie avant 2025… et même fin 2025

S'agissant de rumeurs, nous prenons toujours quelques précautions, comme celle de préciser que les informations qui vont suivre n'ont en rien été confirmées par Intel.

Dans le cas présent, nous pouvons même aller encore un peu plus loin. En effet, si Panther Lake est une architecture relativement proche de nous, il est encore temps pour Intel d'ajuster largement sa proposition, mais cela ne rend pas moins intéressantes les précisions apportées sur X.com par Prakhar Verma et relayées par nos confrères de VideoCardz.

En premier lieu, l'informateur semble confirmer que Panther Lake ne se destine pas au monde du processeur desktop, mais, à la manière de Meteor Lake, aux seuls ordinateurs portables. Deux variantes sont pour l'heure envisagées, avec Panther Lake-H et Panther Lake-U, cette dernière étant une version basse consommation logiquement conçue pour succéder à la génération Lunar Lake.

Celestial : la troisième génération d'iGPU Intel

Panther Lake-U devrait ainsi se contenter de 4 cœurs performants Cougar Cove et de 4 Xe-Cores Celestial. Non, il n'y aurait aucun cœur efficace, et oui, il s'agirait pour Intel d'introduire sa troisième génération d'accélérateurs graphiques ARC après Alchemist et Battlemage.

De son côté, Panther Lake-H se diviserait en deux moutures. Il y aurait toujours 4 cœurs performants Cougar Cove, mais associés à chaque fois à 8 cœurs performants Skymont, les mêmes que sur Arrow Lake et Lunar Lake. La différence entre les deux moutures tient au nombre de Xe-Cores intégrés : 4 ou 12, mais toujours des cœurs Celestial, bien sûr.

Spécifications supposées Intel Panther Lake © VideoCardz
Spécifications supposées Intel Panther Lake © VideoCardz

Prakhar Verma apporte aussi quelques précisions moins techniques, indiquant que Panther Lake serait 35 % plus efficace que Lunar Lake alors que l'iGPU de Panther Lake serait 40 % plus rapide que celle de Lunar Lake, mais il se pourrait que l'on compare ici une solution avec 12 Xe-Cores 3 à une solution dotée de 8 Xe-Cores 2.

Les évolutions ainsi annoncées par notre informateur vont toutefois dans le bon sens. Notons que l'iGPU serait en mesure de délivrer 120 TOPS en accélération IA et que la puce, dans sa totalité, pourrait atteindre 170 TOPS, mais sa sortie n'est de toute façon pas prévue avant 2025, et encore, sans doute plutôt en fin d'année.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

tux.le.vrai
Intel,<br /> Depuis des mois, toujours très fort sur les annonces, et au final …<br /> Par contre en ce moment, oui, très fort sur les consommations et la chauffe !
pecore
Un jour, les gens comprendrons que le CPU n’est plus aussi important qu’avant dans une configuration, que six ou huit cœurs suffisent largement pour l’immense majorité des applications personnelles et qu’un bon processeur, bien utilisé, peut largement tenir dix ans avant d’être obsolète.<br /> Ce jour-là, les sociétés dont l’activité s’est construite en grande partie sur le remplacement tous les deux ou trois ans du bloc CPU/carte mère auront de gros soucis à se faire.
PyratOne
Pour moi dès qu’il s’agit de rumeurs et d’Intel on est du niveau de la Switch Pro du point de vue sérieux des «&nbsp;suppositions&nbsp;»<br /> C’est à dire pas fiable du tout !<br /> Et encore le mot est faible.<br /> Déjà qu’en règle générale les affirmations de Pat Gelsinger sont pas plus fiable que des leaks non vérifié, non vérifiable, et même carrément douteux niveau qualité !
PyratOne
C’est une spécialité de Pat Gelsinger, c’est le seul PDG qui tient plus d’un an et ce depuis plusieurs années.<br /> Mais ce n’est pas pour autant une chance pour Intel.<br /> Même les investisseurs commence à (plus que) perdre confiance et patience dans ces annonces qui sont moins fiable que les trop fréquentes et nombreuses affirmation de «&nbsp;leakers&nbsp;» qui ne sont pour un certains nombres en réalité plus proche d’un «&nbsp;nouveau&nbsp;» mode de communication des constructeurs pour pouvoir distribuer au compte goutte de la hype.<br /> Celà à d’ailleurs valu un article particulièrement salé sur le New-York Times au sujet d’Intel, pat Gelsinger et son traditionnel bullshit ainsi que les inévitables conséquences que ça a sur l’image de marque Intel, ses ventes e<br /> ainsi que le cours de l’action catastrophique que celà engendre.
PyratOne
Ce n’est pas le cas des CPU Intel actuels dont le silicium a déjà commencé à tellement se dégrader après même pas un an que celà impacte et sa stabilité et ses performances.
juju251
@PyratOne Tu as des sources sur ce que tu affirmes pour la dégradation des CPU Intel ?
Agalma
Si en 98-2000 on avait dit que TSMC dépasserait Intel en finesse de gravure et que ce faisant il irait lui sous-traiter ses propres puces, on aurait conduit à l’asile le mauvais plaisantin…
pecore
Coup de bol que je sois chez AMD alors .<br /> Mais c’est la première fois que j’entends parler de problème de dégradation du silicium chez Intel. Or, il me semble qu’un tel problème devrait faire du bruit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet