Un pied dans la simulation automobile ? Corsair sur le point d'acquérir l'équipementier Fanatec

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 mai 2024 à 11h21
5
Fanatec est l'un des spécialistes des accessoires de simulation © Fanatec
Fanatec est l'un des spécialistes des accessoires de simulation © Fanatec

Fanatec, l'un des grands noms du volant sur PC, mais aussi sur consoles, est donc en passe de changer de main.

S'il est une marque que l'on ne présente plus aux utilisateurs PC et, plus encore, aux joueurs PC, c'est bien Corsair. La société américaine est devenue presque une icône.

Présente sur pratiquement tous les segments, Corsair tente pourtant d'ajouter une nouvelle corde à son arc en se penchant sur le cas de Fanatec, fabricant allemand de volants réputés haut de gamme.

L'actuel propriétaire de Fanatec en difficulté

Autant le dire tout de suite, il n'est pas encore question de valider cette acquisition de la part de Corsair. La société américaine a simplement annoncé « la poursuite de l'acquisition de Fanatec ».

Le volant BMW M4 GT3 et son bloc moteur © Fanatec
Le volant BMW M4 GT3 et son bloc moteur © Fanatec

À l'heure actuelle, Fanatec est la propriété de l'entreprise allemande Endor AG. Cette marque est très en difficulté après des résultats en demi-teinte sur certains secteurs et, surtout, une dette cumulée « d'approximativement 70 millions d'euros », comme le précise Corsair dans son communiqué.

Une telle dette semble difficile à soutenir par Endor AG, qui serait donc en négociations avec Corsair pour se séparer de l'un de ces actifs, la marque Fanatec. Ni Corsair ni Endor AG ne précise toutefois qui a initié ces négociations ni quel pourrait être le montant du rachat.

Un rachat bénéfique aux deux parties

Si l'on en croit le communiqué publié par Corsair (Endor AG est pour l'heure restée muette), les deux parties semblent avoir démarré sur une bonne base, et le rachat n'attendrait en réalité plus que l'approbation par les autorités allemandes.

« Fanatec est une marque incroyable avec une communauté forte, et nous pensons que Corsair est le foyer idéal pour les clients, employés et partenaires commerciaux fidèles de Fanatec », a déclaré Andy Paul, P.-D.G. de Corsair. Il ajoute : « Cette transaction résoudrait l'important endettement de l'entreprise, et la positionnerait pour une croissance et une expansion continue de son portefeuille de produits. »

Le seul volant Bentley Fanatec GT3 © Fanatec
Le seul volant Bentley Fanatec GT3 © Fanatec

Même son de cloche ou presque du côté d'Andres Ruff, responsable de la restructuration d'Endor AG. « Nous sommes très heureux d'avoir trouvé en Corsair un investisseur stratégique qui connaît bien notre marché et souhaite investir sur le long terme. »

Si les deux parties ont l'air ravies de l'opération, l'intérêt pour Corsair semble évident alors que la marque américaine tente de se diversifier et de toucher absolument tous les segments du jeu sur PC. Rappelons que, par exemple, en décembre 2019, c'était Scuf Gaming, spécialiste des gamepads haut de gamme qui avait été rachetée par Corsair, sans que le montant de la transaction ait été rendu public.

Source : Corsair

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

TNZ
Si le rachat peut aboutir à des pilotes FFB pour Linux … dans ce cas, je casse ma tirelire
Couscous78150
Surtout si ce rachat peut améliorer le service client. Car hormis les streamers sponso, je vois quelques témoignages de personnes ayant des soucis à obtenir l’assistance. Vu le tarif des équipements, je trouve ça dommage, et personnellement, ça m’a refroidit. Si Corsair arrive, et remet tout ça en ordre, alors je vais peut être re-regardé
wackyseb
Fanatec est une marque icônique avec du très bon matériel mais il ne faut pas tomber en panne. Leur service client est plus que déplorable et pas du tout au niveau de la marque.<br /> On verra qui sera le repreneur mais pour l’instant c’est une marque blacklisté pour moi
juju251
TNZ:<br /> Si le rachat peut aboutir à des pilotes FFB pour Linux … dans ce cas, je casse ma tirelire<br /> J’en doute.<br /> Quand on voit que les Streamdeck (certes c’est Elgato, mais ça fait partie du groupe Corsair) n’ont pas d’application (officielle) développé pour Linux …
Kaggan
Corsair, ils en ont rien à faire de Linux. Utilisant de plus en plus Linux pour le gaming (mon dieu, que ça marche bien), Corsair a une prise en charge horrible de Linux. C’est hyper compliqué de faire tourner du Corsair sur Linux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet