Enfin une version de Chrome pour les ordinateurs sous Windows ARM

27 mars 2024 à 07h31
2
Google Chrome sera enfin plus performant sur Windows pour ARM © Vladimir Sukhachev / Shutterstock
Google Chrome sera enfin plus performant sur Windows pour ARM © Vladimir Sukhachev / Shutterstock

Ni en retard, ni en avance. Le navigateur de Google est désormais entièrement compatible et optimisé pour les ordinateurs Windows équipés de processeurs ARM.

Le monde de l'informatique connaît une évolution notable depuis quelques années, notamment depuis le déploiement des puces Apple Silicon qui propulsent les MacBooks, les iMacs et tout ce qui contient le mot « Mac » dans son nom. Si cette nouvelle architecture de processeurs nous promet monts et merveilles, elle est aussi synonyme d'un dur labeur pour les développeurs, qui doivent adapter leurs logiciels.

Et, à cet égard, même les plus grands noms de la tech ne sont pas tout à fait en avance, comme c'est le cas pour un certain Google sur Windows.

Un nouveau Chrome, disponible dès maintenant

L'un des grands absents de Windows pour ARM est Chrome. Le navigateur le plus populaire au monde n'a jamais été optimisé pour cette mouture de Windows, sur laquelle il est moins puissant et moins fonctionnel que sur un PC équipé d'un processeur x86. Depuis des années, les utilisateurs doivent se tourner vers Edge ou Firefox, qui disposent tous deux de versions compatibles avec ce type d'appareil. Du moins, c'était le cas jusqu'à présent.

En effet, la firme de Mountain View vient d'annoncer, deux mois après les premiers essais en bêta, la sortie de Chrome pour Windows sur ARM. Cette version est dès à présent disponible au téléchargement, et Google précise qu'elle a déjà accès à toutes les fonctionnalités de son homologue « classique », des extensions aux thèmes en passant par l'accès aux fonctionnalités d'IA générative. Il n'est cependant pas précisé si les utilisateurs devront télécharger par eux-mêmes cette nouvelle mouture, ou si le navigateur proposera de le faire lui-même sous la forme d'une mise à jour.

Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
29 mars 2024 à 07:54
Comparatifs services

Le début d'une nouvelle aventure

Il ne s'agit pas d'un exploit pour Google, puisque Chrome a déjà été déployé sur des systèmes ARM. Sur les Chromebooks, notamment, mais également sur macOS. L'entreprise californienne n'a pas tardé à adapter son navigateur aux puces Apple Silicon dès leur apparition sur le MacBook Air 2020, démontrant ainsi la pertinence de cette nouvelle architecture au sein de l'écosystème Apple.

Peut-on alors y voir un avenir plus radieux pour Windows sur ARM ? Google ne fait évidemment pas la pluie et le beau temps (quoique…), mais son arrivée sur cette version de l'OS de Microsoft, plusieurs années après sa première itération, en dit peut-être long sur l'évolution future du marché. Pour preuve, le géant américain n'a pas fait son annonce seul, puisque Qualcomm est aussi de la partie en la personne Cristiano Amon, son PDG. « La nouvelle version de Google Chrome contribuera à consolider le rôle du Snapdragon X Elite en tant que plateforme de premier plan pour les ordinateurs Windows à partir de la mi-2024 », a-t-il déclaré.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Mimi9
A quand une version native pour Linux ?
somoved
Ne soyons pas trop pressé d’avoir ce mouchard sur un maximum de plateforme/OS…
Mimi9
faut bien justifier les sous donnés aux vendeurs de vpn
somoved
Les VPN ne masquent absolument rien.<br /> Les VPN c’est un tuyau sécurisé entre l’utilisateur et un un serveur (qui peut faire ce qu’il veut des données).<br /> Les données sont masqué juste à une seule entités le fournisseur du point d’accès à internet (ca peut être une bonne idée sur un wifi ouvert).<br /> Mais les données récoltées par l’OS, le navigateur, les applications restent toujours diffusées.<br /> Les publicités de fournisseurs de VPN jouent avec la réalité. Ils peuvent servir à avoir un accès à un réseau de façon sécurisé (donc internet, ou un intranet d’entreprise) mais l’exploitation du réseau reste identique, ou même faire ‹&nbsp;changer la localisation&nbsp;›, mais ca s’arrête là.<br /> Sans autres services comme des DNS menteurs ou comme du filtrage de traffic (qui signifie quand même lire le trafic pour l’analyser/savoir quoi laisser passer ou non) les VPN ne protègent pas des données personnelles plus qu’un FAI.<br /> J’utilise un VPN pour l’accès au ressources critiques de mon entreprise, de mes serveurs.<br /> J’ai aussi un serveur VPN local pour me ‹&nbsp;protéger&nbsp;› quand je suis sur un réseau publique (et faire sauter toutes les protections basées sur la ‹&nbsp;localisation&nbsp;› des applications style banque).<br /> Ceci était un message de ras le bol des pub VPN qui font croire monts et merveilles à des néophytes. Désolé et merci d’avoir lu jusqu’à ici.
MattS32
+1 sur toute la ligne !<br /> Et pour compléter :<br /> somoved:<br /> Les publicités de fournisseurs de VPN jouent avec la réalité. Ils peuvent servir à avoir un accès à un réseau de façon sécurisé (donc internet, ou un intranet d’entreprise) mais l’exploitation du réseau reste identique, ou même faire ‹ changer la localisation ›, mais ca s’arrête là.<br /> J’irai même plus loin : les VPN grand public ne sont pas des VPN. Ils n’ont de VPN que la techno utilisée pour rendre le service. D’un point de vue usage, c’est plus proche d’un service de proxy que d’un VPN. Le nombre d’utilisateurs grand public qui utilisent un des grands services de VPN pour faire un VPN (donc pour créer en fait un réseau privé entre plusieurs de leurs appareils connectés à des réseaux différents…) est proche de 0. C’est d’ailleurs une fonctionnalités qui n’est souvent même pas disponible chez les grands services de VPN…<br /> Et perso pour faire transiter mon trafic j’ai bien plus confiance en mon FAI, qui se rémunère avec mon abonnement, qu’en un quelconque service de VPN à prix cassé basé dans un pays peu regardant sur la protection de la vie privée et qui doit être bien tenté de trouver des sources de financement pour compenser son tarif particulièrement faible…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet